Une amitié qui se déploie

comme le Cédre du Liban

 

Déjà 10 ans d’amitié, d’accueil réciproque et de prières partagées entre la Paroisse Saint Jean XXIII à Marcq en Baroeul et la paroisse Saint Elie dans la ville d’Antélias au Liban. Un jumelage porté par la réalité de la présence de plusieurs familles libanaises à Marcq et fortement encouragé par les paroissiens et le curé, le Père Bisman, en 2007. Comment témoigner de notre unité à nos familles libanaises qui passent par des moments difficiles ?

Et c’est ainsi, que, en octobre 2007, un cheminement a commencé entre des chrétiens d’Orient et d’Occident. Le Père Joseph Abdl Sater, curé Antonin à Antélias confie dans le journal Croix du Nord « Dès le lancement de ce projet, on a eu le sentiment qu’on n’était pas seuls devant les différents défis et qu’on était soutenus par des frères dans le Christ ». Le Père Bisman témoigne également : « Grâce à ce lien on se rend compte de l’importance de la présence chrétienne dans ce paysage mouvementé, cela nous oblige à nous tenir informés et cela nous bouscule. »

Et depuis, plusieurs délégations paroissiales ont foulé de leur pied le sol libanais, pour découvrir cette savoureuse culture et faire connaissance avec leurs nouveaux amis :  Maguy, Gaby, Mona, Joseph, Tony, Jenny…. Tout le long de ces années, les échanges enthousiastes et affectueux ont donné naissance à de nombreux projets : les Rameaux à la Libanaise, avec procession et chants, les concerts de louange (Oratorio, concert pour la paix) de part et d’autre de la méditerranée, ainsi que les propositions de cours de cuisine et de cours de langue arabe. Et toujours ce rendez-vous fidèle :  une prière universelle par mois, pour confier les amis libanais.

 

Au fil des rencontres chaleureuses, cette amitié paroissiale s’est enracinée et déployée comme ce cèdre planté à l’ombre de l’église Saint Paul.  Et le week end du 18-19 novembre, la paroisse fêtera avec les Libanais ce pacte d’unité « lls seront unis dans ta main » (EZ 37,17) » qui accompagne ce témoignage de vie chrétienne depuis 10 ans .